DécouvrezArt et culture de l'hôtel Hôtel Les Quatre Dauphins
Depuis l’hôtel les quatre Dauphins, vous pouvez rayonner dans le cœur historique d’Aix-en-Provence en toute facilité, à la découverte des deux musées incontournables à 100 mètres de l’établissement : L’Hôtel de Caumont, hôtel particulier du XVIII ème siècle, restauré en centre d’art avec des expositions temporaires dédiés aux grands noms de l’Art, un film inédit consacré à Cézanne au Pays de l’Art diffusé en continu. Dès les beaux jours, installez-vous à la terrasse du Café Caumont à l’ombre des arbres pour savourer une pause gourmande.Sur votre parcours artistique, ne manquez pas le Musée Granet, l’un des plus importants musées de la région, labellisé « Musée de France », qui décline 750 œuvres offrant un vaste panorama de la création artistique et organise des expositions d’envergure internationale.
L’Hôtel de Gallifet dispose également d’un centre d’art où prennent place expositions permanentes et éphémères, ainsi qu’un restaurant, qui propose une cuisine maison fraîche et raffinée.
Plongez dans l’œuvre de Paul Cézanne à l’Atelier Cézanne, situé sur la colline des Lauves et ressentez avec intensité la présence du peintre à travers les objets qui lui étaient chers (accès bus numéro 5 depuis le boulevard du Roi René).
Paul CézanneAix en Provence fête Cézanne
En 2025, Aix-en-Provence célèbre Paul Cezanne à travers une série d’événements qui redonnent vie à son héritage.L’exposition au musée Granet (Les Joueurs de cartes), la réouverture du Jas de Bouffan et un parcours cezannien invitent à découvrir les lieux qui ont marqué l’artiste et son lien unique avec Aix-en-Provence.
L’Hôtel des Quatre Dauphins bénéficie d’un emplacement idéal pour profiter pleinement de cette manifestation.
Situé à seulement 100 mètres du musée Granet, notre établissement vous offre un accès privilégié au cœur des célébrations dédiées à Cézanne.
Exposition au centre d'Art CaumontCAUMONT CENTRE D'ART - EXPOSITION NIKI DE SAINT PHALLE : LE BESTIAIRE MAGIQUE
Du 30 avril au 5 octobre 2025Ouvert de 10h à 19h , (dernière entrée 30mn avant fermeture).
Cette exposition met en lumière l’influence exercée par les animaux et les créatures imaginaires sur l’artiste tout au long de sa vie. À travers ce thème encore jamais abordé, l’exposition montre comment son œuvre, tout au long de sa carrière, est peuplée d’un bestiaire magique fascinant dans lequel se mêlent symboles, mythes, récit autobiographique et héritage du surréalisme.
L’exposition retrace l’ensemble de la carrière de Niki de Saint Phalle en offrant une lecture inédite à travers le prisme de la représentation animale. Le parcours de l’exposition est conçu comme un conte de fée initiatique qui vous invite à déambuler parmi les créatures facétieuses avant d’accéder à un monde imaginaire où l’ensemble des êtres vivent dans une harmonie féerique. Les œuvres de cette artiste ont souvent une dimension autobiographique, évoquant ainsi son vécu marqué par une soif de création permanente, qui la mènera notamment vers la sculpture de grandes dimensions. Le bestiaire fantastique est particulièrement visible dans ses projets publics monumentaux (fontaines, aires de jeu) et ses projets d’architecture qu’elle commence dans les années 1960.
Cet événement est soutenu par la Niki Charitable Art Foundation.
 
     
                                     
                                    